Ouverture des données de l’IGN : quel impact pour les chercheurs ?

Date : 11/01/2021


Le 11 décembre dernier, l’IGN annonçait qu’au 1e janvier 2021, toutes ses données publiques (vecteurs et ortho-images) seront libres et accessibles gratuitement (cf. communiqué de presse). Le processus d’accès aux données est donc aujourd’hui simplifié pour les chercheurs. Explications par le service « Information géographique » de la MSH Val de Loire.

Depuis 10 ans, la mise à disposition du public des données géographiques sur le web s’organise au travers d’infrastructures telles que les géocatalogues ou les géoportails.

  • Les géocatalogues rendent visibles les données jusqu’alors stockées dans des tiroirs ou sur des étagères : par exemple le géocatalogue national.
  • Les géoportails, eux, donnent la possibilité de les consulter grâce à une interface cartographique : par exemple le géoportail national.

Ces infrastructures peuvent permettre de télécharger les données et les utiliser dans le cadre de travaux de recherche. Leur mise à disposition est soumise à des droits de propriété intellectuelle, de diffusion ou de reproduction qui limitent parfois leur accès.

Dans ce paysage, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’établissement public de référence pour la production de l’information géographique en France, a toujours limité l’accès à ses données. Lorsqu’il annonce l’ouverture en janvier 2021 de ses données publiques en accès libre et gratuit sous licence Etalab, il s’agit donc d’une très bonne nouvelle et d’une petite révolution !

Quel changement pour les chercheurs ?

Jusqu’alors, les chercheurs qui souhaitaient travailler avec des données fournies par l’IGN sollicitaient la MSH Val de Loire qui dispose d’un compte autorisant l’accès aux données dans le cadre d’une licence spécifique à l’enseignement et la recherche.

Avec l’ouverture des données, il n’est désormais plus nécessaire de passer par cette étape et tous les chercheurs pourront télécharger directement les données depuis la page dédiée.

Depuis quelques années, des bases de données de l’IGN étaient déjà accessibles grâce aux licences Etalab : citons par exemple le maillage administratif français de la base Géofla® . Désormais, l’IGN ouvre des données fines et précises telles que la BD Topo®, le parcellaire cadastral ou les prises de vues aériennes à différentes résolutions (les BD Ortho®).

Les données sont-elles toutes accessibles ?

Cette ouverture est une étape importante pour la diffusion de la donnée géographique qui s’étoffe d’année en année. Pourtant le catalogue de l’IGN est bien plus riche encore et mérite une attention particulière dans nos recherches. On mentionnera par exemple la connaissance des dynamiques temporelles de l’espace par l’usage des cartes anciennes ou de prises de vues aériennes.

Ces données plus anciennes ne sont pas présentes dans le bouquet sous licence Etalab mais sont toujours accessibles aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Leur mise à disposition est possible via un formulaire en ligne.

Le service information géographique de l’Atelier Numérique

Le service information géographique de la MSH Val de Loire continue et continuera d’assurer l’accès aux données qui ne seront pas ouvertes par l’IGN mais indispensables dans le cadre des projets de recherche. Dominique Andrieu, géographe-cartographe, reste disponible pour répondre aux demandes des équipes du périmètre de la MSH Val de Loire.