Lancement du projet européen 4CH Project

Date : 18/02/2021


Le projet 4CHCentre de compétence pour la conservation du patrimoine culturel – est un projet Horizon 2020 financé par la Commission européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101004468.

Le projet vise à mettre en place le cadre méthodologique, procédural et organisationnel d’un centre de compétences capable de travailler en toute transparence avec un réseau d’institutions culturelles nationales, régionales et locales, en leur fournissant des conseils, un soutien et des services axés sur la préservation et la conservation des monuments et sites historiques.

Le consortium en charge du projet 4CH comprend 19 partenaires : des institutions du monde universitaire, de l’industrie, des PME et des centres de recherche ayant des compétences complémentaires et une large couverture géographique de l’Europe. Le consortium est ouvert à la coopération avec les agences et les ministères du patrimoine, les centres de recherche et les PME souhaitant poursuivre la conservation, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel par le biais des technologies numériques.

L’Université de Tours et le CNRS participent à 4CH à travers :

  • la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (USR 3501)
  • le LIFAT, le Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée (EA 6300), qui se concentre sur la conception et le développement de modèles, de méthodes et d’algorithmes pour extraire des informations, tirer des connaissances des données et résoudre l’optimisation combinatoire
  • CITERES-LAT (UMR 7324), Laboratoire Archéologie et Territoires
  • le centre de compétence ILIAD3 (numérisation 3D)
  • le Consortium MASA (Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques)

Site du projet : https://www.4ch-project.eu/

Lancement du projet

La réunion de lancement du projet a été organisée le 9 février 2021 en ligne et présentée par Francesco Taccetti de l’INFN, le coordinateur du projet.

Plusieurs présentations se sont succédé . Elles ont souligné la valeur du patrimoine culturel (CH) pour l’Europe qui soutient 8,7 millions d’emplois pour une valeur de 128 millions d’euros, soit 5,3 % du PIB de l’UE. Seulement 10 % de ce patrimoine est numérisé et accessible en ligne et le secteur n’utilise pas suffisamment la technologie numérique. En conséquence, les recommandations comprennent, entre autres, l’amélioration des compétences numériques, l’utilisation complète des données numériques et l’amélioration de l’accès en ligne – autant de questions auxquelles le projet 4CH doit répondre.

Les différents partenaires ont également présenter succinctement leur organisation et leur rôle dans le projet.

Voir le compte-rendu de la journée de lancement