Nouvelles réalisations audiovisuelles de l’Atelier Numérique

Date : 14/12/2020


Les équipes des projets Rashomon et LittoSIM ont chacune mis en ligne une vidéo dans le cadre de leurs travaux de recherche. Toutes les deux ont pu bénéficier des compétences audiovisuelles de l’atelier numérique de la MSH Val de Loire pour la réalisation de leur projet.

Rashomon

L’objectif de ce projet est la mise en valeur des différentes mémoires des vétérans de l’Armée de Libération Nationale mais également des soldats français et espagnols ayant combattu dans la guerre d’Ifni-Sahara.

Le but est la réalisation d’un film ainsi que d’un web-documentaire, en s’inspirant du film de Kurosawa Rashōmon, proposant une lecture polyphonique et « par le bas » des événements historiques de référence.

Le projet a été lauréat de la fondation Gerda Henkel (2017-2018).

L’équipe Rashomon  est coordonné par Francesco Correale (UMR CITERES) et Alberto López Bargados (Université de Barcelone).

=> L’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire a réalisé les captations audiovisuelles pour les entretiens en France, la prise de son pour les entretiens au Maroc et au Sahara Occidental ainsi que la coordination multimédia.

 

LittoSIM

Financé par le CNRS dans le cadre de l’appel à projets ‘Défi Littoral 2015’, le programme LittoSIM développe et implémente une plateforme de simulation participative sous forme de jeu sérieux à base de rôles à destination des acteurs locaux. Le projet modélise les effets de submersion sur l’urbanisation insulaire d’Oléron et permet le transfert des acquis scientifiques aux acteurs en charge de la gestion des communes ainsi que la sensibilisation des publics concernés par les risques de submersion.

L’équipe LitoSIM : LittoSIM est un consortium de recherche constitué de chercheurs et enseignants-chercheurs issus de nombreuses disciplines, de différentes origines géographiques et rattachés à des instituts et laboratoires de recherche variés. Il est porté par Nicolas Becu (UMR LIENSs) et Marion Amalric (UMR CITERES).

=> L’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire a pris en charge la réalisation, le cadrage, le montage et la post production de la vidéo “sensibilisation au risque de submersion” qui présente la démarche du projet.