Homme & nature : retour sur les capsules vidéos de nos chercheurs
Date : 15/10/2020Cette année, l’Université de Tours et Centre Sciences ont travaillé main dans la main pour vous proposer un village de sciences numérique dans le cadre de la Fête de la Science.
Une vidéo, une question
Dans ce cadre, la MSH Val de Loire a innové en proposant aux petits et grands une version vidéo de son parcours, sur le thème de la relation entre l’Homme et la nature. Sous forme de jeu-concours, chaque jour, une nouvelle capsule vidéo était découverte et le public était invité à relever le défi de nos scientifiques en répondant à une question sur les relations entre l’Homme et la nature.
Silence, on tourne !
Cette édition a été préparée par des enseignants-chercheurs et des doctorants de INRAE Val de Loire, CITERES, PAVeA, QUALIPSY et IRHT en collaboration avec et les services audiovisuel (Jean Philippe Corbellini) et communication (Adeline Vioux) de la MSH Val de Loire. Après une étape d’écriture et de scénarisation, les différents tournages et prises de son ont été réalisés dans l’été.
Des capsules vidéo pour vulgariser
Vous n’avez pas encore vu les vidéos ? Pas de panique, on vous laisse la chance de les regarder et de les partager autant de fois que vous souhaitez !
Cartographier l’invisible : l’empreinte de l’Homme dans la nature
Dominique Andrieu / MSH Val de Loire
Qu’est-ce qu’une addiction comportementale ?
Sarah El Archi et Komlan G. HEGBE/ Qualipsy
Les phages : des virus capables de guérir des maladies d’origine bactérienne
Marianne Nicolas / INRAE Val de Loire
Comment représentait-on la nature et le monde au Moyen-Âge ?
Isabelle Draelants / IRHT
Mieux comprendre la Loire en vue de sa restauration
Stéphane Rodrigues / CITERES
Ressentir le monde différemment dans l’autisme : l’environnement, allié ou adversaire ?
Cindy Dien et Suzanne Igier / PAVeA
Comment retrouver les paysages du passé ?
Jean-Baptiste Rigot / CITERES
Pour clôturer cette semaine de défis, le samedi 10 octobre, en plateau, Philippe Husi et Alexandre Longelin (CITERES-LAT) ont présenté un “objet mystère” que les spectateurs étaient invités à découvrir.