Insularités et dialogues interculturels

Porteur de projet :
Catherine PELAGE, REMELICE – EA 4709

Partenaires :
Interactions Culturelles et Discursives (ICD, EA 6297)
Escrituras plurales : intertextualidad e interdisciplinariedad, Université de Murcia

Année de l’appel à projet :
2020

Ce projet a pour ambition de réaliser une recherche inédite sur I’insularité en réunissant, dans une perspective résolument interculturelle et  interdisciplinaire, des chercheurs porteurs de médiations très peu
abordées dans le milieu universitaire français ; cela permettra une recherche originale sur l’insularité et le monde contemporain grâce aux regards croisés sur l’Europe, I’Amérique, l’Afrique. les Caraïbes et l’Asie.

Notre projet répond à plusieurs objectifs :

  • un objectif théorique : dresser un état des lieux de la recherche en sciences humaines sur I’insularité
  • une analyse des poétiques : recherches sur les écritures des mondes insulaires en lien avec les urgences du monde contemporain (minorisations, développements urbains,  préservation de l’environnement)
  • une diffusion des œuvres d’auteurs insulaires de façon à créer une base de données pour la recherche et à renouveler les cartographie Iittéraires des espaces insulaires
  • des actions culturelles en lien avec la Région par un cycle de rencontres grand public réunissant chercheurs et créateurs.

Ce projet est la première étape d’un travail qui sera élargi par la suite grâce à la collaboration institutionnelle de chercheurs d’autres universités qui nous ont fait part de leur intérêt pour cette recherche.

Projet financé à hauteur de 5000€.