Huma-Num Box : un service de stockage sécurisé pour la préservation de volumes de données importants
Date : 13/02/2018
La TGIR Huma-Num propose un dispositif de stockage distribué en réseau (via RENATER) à destination de ses structures partenaires dont la MSH Val de Loire. Celui-ci vise à faciliter pour les chercheurs le stockage, la sécurisation et la gestion des jeux de données volumineux.
Il offre un nouveau service complémentaire pour accueillir des jeux de données, principalement de grandes tailles. Il est à considérer comme un équivalent technique d’un serveur de fichiers ordinaire, avec des fonctionnalités supplémentaires de préservation.
Données candidates
Les données candidates à ce dispositif sont réputées « tièdes » voire « froides », au sens où peu d’accès en écriture comme en lecture seront effectués durant toute la vie de ces données avec également très peu d’accès concurrents. Par contre ces données ont vocation à être conservées de manière fiable durant plusieurs années (5 à 10 ans), car elles constituent la matière première du travail des chercheurs et ont souvent une valeur de type patrimonial.
Le service de stockage peut être vu comme le pendant numérique d’une armoire sécurisée où l’on stocke des documents importants, à la différence d’un bureau où se trouvent les documents courants et de toutes natures.
A titre d’exemple, y sont actuellement stockées des rushes de captations vidéos, des images ou des modèles 3D. Ce sont des données très volumineuses qui n’ont pas vocation à être consultées fréquemment une fois que leur traitement a été réalisé. Leur stockage sur Huma-Box permet de désencombrer les serveurs locaux et assurer une conservation sécurisée.
Service proposé via la MSH Val de Loire
La MSH Val de Loire est le relai de ce service et permet aux chercheurs de ses équipes membres de déposer leurs données volumineuses.
Pour toute demande, vous pouvez solliciter la MSH Val de Loire via le formulaire de demande de service présent sur le site.