Huma-Num Box

La TGIR Huma-Num propose un dispositif de stockage distribué en réseau (via RENATER) à destination de ses structures partenaires dont la MSH Val de Loire. Celui-ci vise à faciliter pour les chercheurs le stockage, la sécurisation et la gestion des jeux de données volumineux.

Le dispositif est indépendant des systèmes et services existants à ce jour au sein d’Huma-Num (Sharedocs, Nakala, Nakalona, hébergement Web, iRods).  Il offre un nouveau service complémentaire pour accueillir des jeux de données, principalement de grandes tailles (plusieurs centaines de To au total). Ce dispositif est une infrastructure technique, indépendante des usages fonctionnels (au sens des données : usage, référencement, traitement, publication, …) et des usages métier. Il est à considérer comme un équivalent technique d’un serveur de fichiers ordinaire, avec des fonctionnalités supplémentaires de préservation.

Les données candidates à ce dispositif sont réputées « tièdes » voire « froides », au sens où peu d’accès en écriture comme en lecture seront effectués durant toute la vie de ces données avec également très peu d’accès concurrents. Par contre ces données ont vocation à être conservées de manière fiable durant plusieurs années (5 à 10 ans), car elles constituent la matière première du travail des chercheurs et ont souvent une valeur de type patrimonial.
Le service de stockage peut être vu comme le pendant numérique d’une armoire sécurisée où l’on stocke des documents importants, à la différence d’un bureau où se trouvent les documents courants et de toutes natures. Les traitements intensifs sur ces données nécessiteront une recopie temporaire sur le dispositif exécutant l’application de traitement, puis une recopie du fichier une fois traité dans l’armoire.

Formulaire de demande

* : Ces champs sont obligatoires