[Offre Post-Doctoral] Recrutement d’un chercheur post-doctoral Programme APR ArchAT (2018-2019)

Date : Du 12/10/2017 au 15/11/2017
Réponse attendue avant le :  15/11/2017

L’APR ArchAT
Augustin Thierry (né à Blois en 1795, mort à Paris en 1856) est une figure marquante dans la constitution de la discipline historique en France. Tirant les leçons de la Révolution, il écrit un manifeste, les Lettres pour l’histoire de France (1820), en vue de la constitution d’une nouvelle histoire nationale. Augustin Thierry dénonce les histoires passées, centrées sur les rois de France et appelle à une histoire du peuple, de la nation, mais aussi des provinces, trop souvent dissimulés derrière les « manteaux de cour ». Après son Histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands (1825), il devient aveugle et ne pourra pas mettre à exécution son projet d’une histoire de France. Il est toutefois connu pour ses Récits des temps mérovingiens (1840) qui peignent le haut Moyen Age, et qui sont précédés d’une œuvre épistémologique importante, Considérations sur l’histoire de France.
Les finalités d’ArchAT relèvent de deux approches complémentaires : d’une part une finalité d’ordre scientifique, qui vise à explorer la méthode de Thierry et les sources de ses œuvres, en les replaçant dans le double contexte, biographique et épistémologique, de sa cécité et du renouveau des études historiques en France à cette époque ; d’autre part une finalité d’ordre patrimonial, qui vise à mettre en valeur un patrimoine archivistique conservé à Blois, mais très peu connu.
Né de la collaboration de l’Université d’Orléans, de l’IRHT, du CESR et des institutions blésoises (AD 41, Archives municipales, Bibliothèque Abbé Grégoire), ArchAT s’inscrit dans le secteur des humanités numériques. L’objet est absolument novateur puisqu’il s’agit des archives d’un aveugle, ce qui pose tant des questions épistémologiques (la méthode de travail de Thierry), qu’archivistiques (transmission et legs).

Missions du chercheur post-doctoral
— description et classement  raisonné des différents fonds d’archives Augustin Thierry
— participation à l’édition des Récits des temps mérovingiens d’après les archives conservées aux AD 41 (sources, brouillons)
— participation aux travaux (séminaire, colloques) et à la diffusion de la recherche dans le cadre du programme.

Compétences requises : latin ; archivistique
Début du contrat : janvier 2018
Durée : 1 an
Salaire : 2200 € nets

Dossier à transmettre jusqu’au 15 novembre 2017 à Aude Déruelle, responsable du programme : aude.deruelle@univ-orleans.fr. Les candidatures seront évaluées par un comité de recrutement.

Composition du dossier :
1. Lettre de motivation
2. Curriculum vitae
3. Rapport du jury de thèse
4. Un choix de publications (5 maximum)

Télécharger l’offre