Colloque “Saisir le rapport affectif du lieu”

Se dirige-t-on vers une fabrique affective des lieux? Qu’il s’agisse d’architectes, de designers, d’économistes, de géographes, de paysagistes, de sociologues, d’urbanistes, d’artistes ou d’habitants, nombreux sont ceux qui, au niveau conceptuel ou pratique, manifestent un intérêt vis-à-vis du rapport affectif aux lieux. Toutefois, si les discours en ce sens se multiplient, les difficultés rencontrées sont importantes lorsqu’il s’agit de capter, comprendre, mobiliser ou encore susciter les émotions et les sentiments tant — entre aimer et ne pas aimer, témoigner de l’indifférence ou de la détestation — l’éventail est large et les mécanismes complexes. En outre, les termes employés qualifient autant la personne qui formule un sentiment, que les lieux concernés et la relation elle-même.

Contributions de l’Atelier Numérique

Durant toute la semaine du colloque, l’Atelier Numérique a filmé toutes les communications, les échanges durant les tables rondes, ainsi que les ateliers.

Ce colloque à bénéficié d’un accompagnement technique en amont de enlèvement, d’une solution de diffusion en ligne. Un film documentaire est en cours de réalisation.

A voir

Voir les vidéos