“L’espace clos” par Carole Marchais

Le temps du confinement

Au printemps 2020, l’initiative  « Je confine, tu confines, nous confinons … », organisĂ©e par la MSH Val de Loire, le Service culturel, la Mission Ă©galitĂ© et UniversitĂ© 2040 de l’UniversitĂ© de Tours, a invitĂ© personnels et Ă©tudiants de l’UniversitĂ© de Tours Ă  valoriser leur crĂ©ativitĂ© et exprimer leur vĂ©cu pendant la pĂ©riode de confinement. Plusieurs artistes qui ont Ă©tĂ© en rĂ©sidence Ă  l’UniversitĂ© de Tours ont Ă©galement participĂ© en partageant leurs Ă©tapes de crĂ©ation de leur grand projet sur la plateforme en ligne.

Carole Marchais, plasticienne, a ainsi participĂ© Ă  l’expĂ©rience. Sa rĂ©flexion sur le confinement a portĂ© sur ce que le ce que la mise en scène plastique du rapport espace/corps pouvait exprimer du contexte et de l’expĂ©rience vĂ©cue.

Poursuivre Ă  la MSH Val de Loire

Dans la continuité de cette participation, elle a été invitée à poursuivre ses recherches et proposer une création dans le hall de la MSH Val de Loire.

La crĂ©ation proposĂ©e, L’espace clos, est une installation in situ qui Ă©voluera rĂ©gulièrement d’ici juin 2021.

Un atelier artistique participatif et le dĂ©crochage seront prĂ©vus les 24 et 25 juin 2021 Ă  l’occasion des 20 ans de la MSH Val de Loire.

Vous retrouverez ci-dessous les différentes phases de la création.

RĂ©agissez et partager avec l’artiste en apportant votre commentaire.

 

L’espace clos / Espace 0
(du 26 janvier au 10 février 2021)

 

L’espace clos / LibertĂ© (espace 1 – temps 1)
(du 10 février au 3 mars 2021)

 

L’espace clos / Dehors (Espace 1.2)
(3 mars 2021)