VECCCAR – Vectorisation de cartes anciennes

Année : 2019 Durée : 2 ans

Porteur : MSH Val de Loire – USR 3501, Dominique ANDRIEU

Partenaires : MMSH.
MSHE.
MSHS Sud-Est.

Financeurs :

Statut : En cours

Le projet Veccar a pour objectif de développer une étape majeure dans l’acquisition d’informations géographiques à partir de cartes anciennes numérisées. Si les cartes anciennes sont aujourd’hui bien référencées comme sur la plateforme CartoMundi ou les catalogues des bibliothèques universitaires, l’exploitation des informations géographiques qui les compose sont encore mal exploitées. En effet, les systèmes d’informations géographiques (SIG) nécessitent de convertir les images numériques en objets géométriques simples exploitables par les méthodes d’analyse spatiale : cette étape est la vectorisation.
Si les outils de vectorisation manuelle existent l’automatisation de cette étape n’est pas proposée pour des documents cartographiques où les informations se superposent et s’entrecroisent.
Les cartes anciennes sont pourtant des sources d’informations géographiques uniques pour la connaissance historique des espaces. Grâce aux technologies de l’intelligence artificielle, de nouvelles opportunités s’ouvrent avec l’apprentissage automatique des images. Nous souhaitons établir une preuve de concept visant à développer une application de vectorisation automatique des reproductions
numériques de documents cartographiques imprimés. Au terme du projet Veccar, une réponse à l’appel à projet générique de l’ANR est prévue.

En savoir plus