ATMOCE – L’atelier monétaire gaulois de Cenabum. Production des bronzes carnutes, IIe-Ier s. av. n.è.

Année : 2016 Durée : 3 ans

Porteur : IRAMAT-CEB (UMR 5060), Sylvia Nieto-Pelletier (chargée de recherche CNRS)

Partenaires : Inrap.
Pôle d’archéologie de la Ville d’Orléans.
CITERES-LAT (UMR 7324).
CEMHTI – (UPR 3079).
Bibliothèque nationale de France.
département des Monnaies, médailles et antiques, CETHIS (EA 6298).
MSH Val de Loire (USR 3501).
ARCHEA.

Financeurs :

Evènements associés : [Colloque] Métallurgie et monnaie archéologie, numismatique et archéométrie des alliages cuivreux au second âge du Fer,
[Table ronde] Carte Blanche du CeTHiS aux 20e Rendez-vous de l’histoire de Blois,

Statut : Achevé

Soutenu par la Région Centre-Val de Loire (dans le cadre d’un Appel à Projet Régional 2016-2019) le projet ATMOCE repose sur l’étude hautement pluridisciplinaire de l’atelier monétaire gaulois d’Orléans, dans toutes ses composantes, afin de caractériser le plus finement possible cette structure de production et d’apporter un éclairage nouveau à notre connaissance des ateliers monétaires gaulois. Les investigations sont élargies aux sites orléanais ayant livré du mobilier gaulois et au territoire des Carnutes. Il s’agit de rassembler et confronter des données numismatiques, archéologiques, archéométriques et spatiales afin de comprendre et préciser la production monétaire en bronze chez les Carnutes aux IIe et Ier siècles av. n.è.

La MSH Val de Loire assure le développement de la base de données qui intègre les résultats des analyses des monnaies et résidus métalliques et la création du site internet du projet.

> Voir la présentation du projet sur le carnet de recherche de la BnF