
Cette journée, organisée par Isabelle Rabaud (LEO) et Emmanuel Schang (LLL), est la première manifestation du nouvel axe « Interactions humaines et sciences des données » de la MSH Val de Loire. Télécharger le programme complet de la journée Inscriptions via le formulaire en ligne

Journée d’étude en l’honneur du centenaire de reconnaissance d’utilité publique de la SFN Pour plus d’information et programme

Jeudi 11 janvier 2024, à partir de 16h, Sungyup LEE, chercheuse invitée à l’InTRu dans le cadre du programme Studium, présentera ses recherches à l’occasion d’un des “jeudis du Studium”, des rencontres permettant aux chercheurs invités de se présenter mutuellement leurs travaux, toutes disciplines confondues. “My research focuses on the reception of Korean picture books …
Continuer la lecture de « [Jeudis du Studium] Discovering Korea through its Picture Books »

Organisé par Cécile Boulaire (intru) Depuis janvier 2023, Axelle Glé, poétesse sonore est en résidence au sein du laboratoire InTRu, dans le cadre du dispositif Kaléidoscope. L’objectif du dispositif Kaléidoscope de l’Université de Tours est de faciliter la rencontre d’un.e chercheur.euse et d’un.e artiste, de permettre des échanges et des réalisations, durant un temps court, dans …
Continuer la lecture de « [Restitution publique] Lire en bruits aux tout-petits : restitution publique »

Organisée par Tri Tran d’ICD Cette journée d’étude a pour objectif de favoriser les échanges autour de la diffusion du socialisme entre la France et le Royaume-Uni au cours du long XIXe siècle. Le projet tentera de décloisonner les recherches disciplinaires sur la question, de croiser les sources françaises et britanniques, dans la mesure où …
Continuer la lecture de « [Journée d’étude] Transferts et réception populaire du socialisme, entre la France et la Grande-Bretagne, au cours du long XIXe siècle »

Organisateurs : Dr Alexander Robinson (CESR, Marie Skłodowska-Curie Postdoctoral Fellow) et Prof. Philippe Vendrix (CESR– CNRS) Ce colloque vise à explorer de telles questions dans le but d’étendre les connaissances actuelles sur la vie musicale en France entre c.1500 et c.1630. Des recherches musicologiques ont déjà été effectuées pour certaines villes françaises de l’époque, comme …
Continuer la lecture de « [Colloque international] Vie musicale et identité urbaine dans la France de la Renaissance (ca.1500-ca. 1650) »
Cette formation a pour objectif de vous initier aux méthodologies quantitatives et qualitatives. Ces méthodes sont nombreuses. Elles permettent, une fois que l’on sait les manier, de mieux appréhender leurs utilisations dans la recherche. Découvrez les notions de base des méthodologies quantitatives et qualitatives au cours de cette formation d’initiation de deux jours, spécialement conçue …
Continuer la lecture de « [Formation] Initiation aux méthodologies quantitatives et qualitatives »

Cette formation a pour objectif de vous initier aux méthodologies quantitatives et qualitatives. Ces méthodes sont nombreuses. Elles permettent, une fois que l’on sait les manier, de mieux appréhender leurs utilisations dans la recherche. Découvrez les notions de base des méthodologies quantitatives et qualitatives au cours de cette formation d’initiation de deux jours, spécialement conçue …
Continuer la lecture de « [Formation] Initiation aux méthodologies quantitatives et qualitatives »

Séminaire de recherche organisé par Karine Abiven (Sorbonne Université) & Laélia Véron (Université d’Orléans) Les narrations des parcours de mobilité sociale ascendante, dits « récits de transfuge de classe » sont, depuis le début des années 2020, une formule à succès, ce qui est en soi paradoxal. D’abord défini en tant que catégorie marginale (ou …
Continuer la lecture de « [Séminaire de recherche] Les « récits de transfuges de classe » et le champ éditorial français »