
JEUDI 5 OCTOBRE AVANT L’EURÊKA: LE PROCESSUS DE CRÉATION À LA RENAISSANCE TABLE RONDE DE 16H À 17H30 – SALLE GASTON D’ORLÉANS, CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS Carte blanche au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR). Qu’y a-t-il avant l’Eurêka? À travers une approche pluridisciplinaire il s’agira d’étudier les processus de création et leurs facteurs …
Continuer la lecture de « Le CESR aux 20e Rendez-Vous de l’Histoire de Blois »

Contexte Les laboratoires CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES) (équipe EMAM) et Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) possèdent des fonds de documents géographiques constitués de cartes, schémas directeurs et atlas. Grâce au projet de recherche ECRISA (http://ecrisa.msh-vdl.fr/), ces fonds pourront être valorisés et mis à disposition du public. Présentation – Missions Le/a stagiaire …
Continuer la lecture de « [Offre de stage] Archiviste/documentaliste en charge de l’inventaire d’un fonds cartographique avant numérisation »

La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire lance son XIIe appel à projets, conformément à ses missions et dans le cadre de sa vocation à développer l’interdisciplinarité, les recherches transversales entre équipes de recherche en SHS et en Sciences (théoriques et/ou appliquées), tout en promouvant une action forte à l’international. Cet appel a pour but …
Continuer la lecture de « Appel à projets 2018 de la MSH Val de Loire »
Avec la participation d’Olivier PRISSET, doctorant au laboratoire InTRu Olivier PRISSET, doctorant au laboratoire InTRu, participera aux « Petits exercices d’érudition » organisés en salle Labrouste le 17 septembre prochain par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. A cette occasion, il présentera son sujet de recherche : Alfred, …
Continuer la lecture de « Petits exercices d’érudition à l’INHA »
La thèse sera réalisée dans le cadre du projet VocACoL, au sein du CeRCA Présentation du projet de thèse La thèse sera réalisée dans le cadre du projet VocACoL. Une grande partie du vocabulaire académique (i.e., le vocabulaire utilisé dans le cadre scolaire) est constituée de mots morphologiquement complexes (e.g., « évaporation » vient de …
Continuer la lecture de « Offre de bourse de doctorat – Traitement morphologique du vocabulaire académique chez les collégiens tout-venants et dyslexiques »