Icar

Présentation

La base Icar rassemble les objets d’Italie prĂ©romaine (Ă©trusque, italique et italiote du VIIIe siècle avant J.-C. jusqu’Ă  l’Ă©poque hellĂ©nistique) servant de support Ă  une scène figurĂ©e.

Elle rĂ©unit une abondante documentation iconographique (descriptions, photographies, dessins et gravures modernes) et bibliographique, en mettant l’accent sur le contexte archĂ©ologique et artistique, l’histoire des collections et celle des interprĂ©tations des scènes figurĂ©es.

Trois corpus entiers sont présentés :

  • la peinture prĂ©romaine : fresques Ă©trusques, campaniennes et apuliennes
  • les reliefs archaĂŻques de Chiusi
  • les hydries de Cerveteri

ainsi que des fonds complets de documentation graphique d’époque moderne et contemporaine : les aquarelles, calques et facsimilés d’Augusto Guido Gatti (premier quart du XXe siècle) pour la Galleria della pittura etrusca in facsimile du Musée archéologique de Florence.

Deux modes d’interrogation sont proposĂ©s :

  • Icar, des scènes figurĂ©es de l’Italie prĂ©romaine
  • IcarDoc, des reproductions illustrant les scènes figurĂ©es prĂ©romaines

L’entreprise est conçue et dirigĂ©e par Natacha Lubtchansky, Professeur Ă  l’UniversitĂ© François-Rabelais de Tours – CeTHiS, la rĂ©alisation informatique assurĂ©e par Sylvain Mottet et l’Atelier numĂ©rique, et l’enregistrement scientifique des donnĂ©es est placĂ© sous la responsabilitĂ© d’Annick Fenet, AOROC-ENS-Paris.

RĂ©alisation de l’atelier numĂ©rique

L’atelier numĂ©rique de la MSH Val de Loire a rĂ©alisĂ© la nouvelle version du site web : dĂ©veloppement du site, crĂ©ation des modes de recherche.
HĂ©bergement : TGIR HUMA-NUM

A voir

Le site Icar