
L’exposition s’inscrit dans le cadre du projet « La rue et l’art : l’espace urbain, l’art et les mouvements sociaux à l’ère du néolibéralisme » (appel à projets 2018 de la MSH Val de Loire), porté par Gulcin Erdi-Lelandais et Tijen Tunali (CITERES – UMR 7324). Composée de reproductions de peintures, de gravures et de …
Continuer la lecture de « [Exposition et débat] “Street art et résistance” »

Samedi 16 juin se tiendra la journée des historiens numismates du CeTHiS, spécialistes du monde grec antique organisée par Catherine Grandjean. Elle sera l’occasion pour les doctorants de présenter l’état d’avancement de leurs travaux et pour Catherine Grandjean et Eleni Papaefthymiou de faire le point sur le projet ANR en cours sur l’études des monnaies …
Continuer la lecture de « Journée des historiens numismates »

Le salon Innovatives SHS promeut les activités de valorisation et de transfert des recherches en SHS. Cet événement illustre la capacité des équipes de recherche à transférer leurs résultats vers les grands groupes industriels, les PME-PMI, les collectivités locales et le monde associatif. Il s’inscrit dans un processus d’accompagnement de l’évolution de la recherche qui …
Continuer la lecture de « [Appel à projets] Innovatives SHS 2019 »

Le 4 juin dernier, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire a organisé, pour la sixième année, sa journée scientifique. Cette nouvelle édition a été l’occasion de souligner la diversité des sujets abordés en SHS, ainsi que le développement de projets de recherche communs entre les équipes tourangelles et orléanaises. Cinq porteurs de …
Continuer la lecture de « Retour sur la journée scientifique 2018 »
Atelier de recherche collective et pluridisciplinaire organisé par l’axe transversal “Mutation des normes” de la MSH Val de Loire le 26 juin 2018 à 10h30. Enjeu L’expression “postures normatives” (qui reste à arrêter et à définir en commun parmi d’autres notions telles que attitudes ou réactions) renvoie à la réaction des individus (et groupements) face …
Continuer la lecture de « [Atelier] Les postures normatives »
Qu’il s’agisse des activités de service – le télétravail, la télémédecine, l’administration, le tourisme -, des activités artistiques, intellectuelles ou manuelles au sens large (agriculture, industrie), l’usage croissant du numérique entraine de profondes mutations des temporalités, des espaces et des solidarités du monde contemporain. L’enjeu de cette journée d’études est de saisir plus spécifiquement dans …
Continuer la lecture de « [Journée d’étude] Usage du numérique en pratiques professionnelles : une recomposition des espaces et du temps ? »
Mission La mission principale consiste à participer au projet MOFOSIG (MObilité – FOrmes urbaines – SIG) du CEDETE, sur une période de 12 mois, dans sa phase de réalisation liée à la géomatique. À partir de l’exemple du bassin de vie que compose l’aire urbaine d’Orléans, ce programme s’attache à étudier l’articulation entre les mobilités …
Continuer la lecture de « [Offre post-doc] Ingénieur-e de recherche en sciences de l’information géographique »

Le LÉO et le CRJ Pothier organisent le 14 juin prochain une conférence intitulée “Open Data et transformation digitale des métiers du droit”. Informations et programme complet sur les site du CRJP et du LEO. Inscriptions auprès de Cécile (cecile.chamaillard@univ-orleans.fr).

Suite à la journée thématique du 17 décembre 2015 autour des « statistiques et modèles en archéométrie et en archéologie » à Lyon, le réseau CAI-RN organise le 5 juin une journée dédiée aux questions de la formation des méthodes statistiques à des non spécialistes. Cette journée s’inscrit plus largement dans le cadre d’un projet éditorial du …
Continuer la lecture de « Journée thématique CAI-RN – Les statistiques appliquées aux Sciences archéologiques : Enjeux de la formation et de la diffusion des pratiques »

Depuis le 16 mai dernier, l’Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ, EA 7493) a rejoint la MSH Val de Loire et son réseau. L’unité de recherche ÉRCAÉ oriente ses travaux vers une recherche finalisée, en définissant des cadres de recherche sur les champs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation qui s’attachent …
Continuer la lecture de « L’équipe ÉRCAÉ rejoint la MSH Val de Loire »