[Journées du Patrimoine] Ce que dit l’encre d’un document

Date : 21/09/2019


Patricia Roger-Puyo (IRAMAT, UMR 5060) et Olivier Pédeflous (CESR, UMR 7323) présenteront leur travail en collaboration dans le cadre des Journées du patrimoine samedi 21 septembre 2019 à 16 h aux Archives départementales du Loiret à Orléans.

L’historien reste souvent perplexe devant des questions d’interprétation des textes pour lesquelles l’analyse de l’encre peut seule apporter les informations cruciales pour leur compréhension, mais analyser les œuvres est une opération longue et délicate qui met en cause des technologies pointues encore aujourd’hui en cours d’élaboration ou de validation.

Ce travail est celui de laboratoires de recherche (l’IRAMAT à Orléans et le CESR à Tours) qui associent leurs compétences en matière de connaissance des matériaux, des manuscrits, des technologies d’analyse des textes.

La conférence présentera quelques cas d’analyse des encres sur des documents d’archives (AD45) ou sur des manuscrits littéraires (Rabelais ou d’autres auteurs célèbres) pour entrer dans l’intimité des textes.

En savoir plus