[Journées d’étude] Tite-Live après Tite-Live : reprises et réécritures, de l’Antiquité à l’époque contemporaine
Date : Du 20/06/2024 au 21/06/2024Lieu : Tours (Site des Tanneurs)
Organisation : Marine Miquel (U. Tours, ICD), Mathilde Lencou-Bareme (ENS, AOROC), Ida Gilda Mastrorosa (U. Florence, SAGAS)
Cette manifestation scientifique s’inscrit dans les études portant sur la réception de l’Antiquité, pour mettre en avant la circulation intellectuelle d’une œuvre canonique, l’Histoire romaine de Tite-Live, de l’Antiquité à nos jours (dans l’historiographie, dans les autres genres littéraires, mais aussi dans la transmission des savoirs, dans les idées politiques et dans l’éducation).
L’Histoire romaine, œuvre monumentale de Tite-Live qui relate l’histoire de Rome depuis sa fondation jusqu’aux débuts du Principat apparaît, dès le Ier siècle ap. J.-C., “au premier rang de la gloire”, par “son éloquence et sa véracité”, eloquentiae ac fidei praeclarus in primis. S’il oriente indéniablement l’écriture historiographique de l’Antiquité impériale puis tardive, il constitue également une source importante des poètes épiques comme Lucain, Silius Italicus, etc. Il n’est donc pas étonnant qu’il figure encore au nombre des classiques qui font l’objet d’une réédition aux alentours de 400 ap. J.-C. ni que les première, troisième et quatrième décades aient circulé tout au long du Moyen Âge, avant sa réception par les humanistes à la Renaissance.