[Séminaire]« Rashōmon au Sahara ». Terrains en conflit, enjeux méthodologiques et défis éthiques

Date : 16/06/2021


Organisé par Francesco Correale dans le cadre du séminaire méthodologique de CITERES

Rashōmon au Sahara est le résultat d’un projet de recherche financé par la Fondation Gerda Henkel de Düsseldorf. Sous la coordination scientifique de Francesco Correale et Alberto López Bargados (Univ. Barcelone) et avec l’aide de Camille Evrard (chercheure associée à l’UMR CITERES et à l’UMR FRAMESPA) et de Jean-Philippe Corbellini (MSH Val de Loire), ce film documentaire a été réalisé par José González Morandi, cinéaste professionnel de Barcelone à partir d’une sélection d’entretiens filmés avec les acteurs de la guerre d’Ifni-Sahara (1957-1958) tant au Sahara Occidental qu’au Maroc, en Espagne et en France. Il combine la parole des vétérans de la guerre avec des images d’archives audiovisuelles ainsi que des prises de vues de paysages et des images allégoriques évoquant le conflit. Il présente les caractères d’un essai historico-philosophique où les témoignages recueillis sont exposés de manière à souligner un jeu de contrastes et de contradictions qui s’inspire de la clé narrative du film Rashōmon, d’Akira Kurosawa. De cette manière, les directeurs du projet et les membres de l’équipe ont assumé le pari épistémologique incarné par l’« effet Rashōmon » (Cardín 1988, Heider 1988, Anderson 2016), qui se déploie à travers les différentes représentations d’un même événement, toutes prétendant à affirmer une unique (mais impossible) vérité.

Cette action de recherche soulève des questionnements méthodologiques et épistémologiques au cœur de nombreuses recherches dans l’UMR CITERES. Il nous semble essentiel de les porter au débat collectif au sein du séminaire transversal du laboratoire.

La projection du film sera suivie d’un débat animé par Nadine Michau (CITERES) portant notamment sur les enjeux épistémologiques du film, les enjeux et les obstacles du terrain, les défis représentés par le recours à l’outil filmique en SHS, le traitement de la mémoire historique par le biais de l’image.

Programme

  • 14h00 : Brève présentation des responsables (F. Correale, C. Evrard, J. P. Corbellini en présentiel, A. López Bargados et J. González Morandi en visioconférence depuis Barcelone)
  • 14h15-15h15 : Projection du film Rashōmon au Sahara
  • 15h20 – 15h45 : Discussion par Nadine Michau
  • 15h45 – 16h45 : Débat avec le public en salle et en visioconférence

La séance sera modérée par Gülçin Erdi.

Informations et lien de connexion