[Séminaire PLCSL] Françoise Boch : Apprendre à dialoguer avec le discours d’autrui dans l’écrit de recherche

Date : 02/02/2022
Lieu : En ligne


Séminaire de la thématique Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies (PLCSL) du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270) en collaboration avec l’Équipe de Recherche sur les Contextes et Acteurs de l’Éducation (EA 7493) et avec la participation de l’Institut de Français de l’université d’Orléans.

Françoise Boch, université Grenoble Alpes, LIDILEM (Linguistique et didactique des langues) : Apprendre à dialoguer avec le discours d’autrui dans l’écrit de recherche

Comment les apprentis-chercheurs (mastérisants et doctorants) s’y prennent-ils pour faire référence à ce qui a déjà été écrit par d’autres? En quoi est-il nécessaire de les accompagner dans cette activité? Sur quels aspects l’intervention didactique doit-elle porter prioritairement? L’exposé propose dans un premier temps un éclairage à ces trois questions, fondé sur un état des lieux de la recherche en linguistique énonciative et en littéracie universitaire disponible dans ce domaine depuis une vingtaine d’années. La seconde partie du propos sera consacré à l’analyse critique d’un panel de ressources pédagogiques disponibles en français et en anglais (ouvrages méthodologiques, sites dédiés aux étudiants, cours en ligne, etc.) consacrées à la thématique de l’insertion du discours d’autrui (comment citer, comment reformuler, pour quoi faire, etc.).
Nous pourrons mesurer ainsi en quoi les avancées du côté de la didactique ont eu des répercussions sur les ressources pédagogiques proposées aux étudiants de master ou de thèse. Quel est le chemin parcouru et quel est le chemin qui reste à parcourir, du point de vue de la vulgarisation de la recherche et de sa diffusion ?

> Informations