[Séminaire PLCS-L&0] Pratiques Langagières, Construction des savoirs – Littéracies et Oralité
Date : 02/04/2025Lieu : En distanciel

Organisé par le Laboratoire Ligérien de Linguistique
Enseigner et évaluer l’écrit : quels savoirs, quelle approche et quels dispositifs?
Cette communication est issue d’une recherche d’envergure menée en France auprès de 744 élèves âgés de onze-douze ans dans le cadre du projet ÉCRICOL (2016-2024). Appuyé financièrement par l’Agence nationale de la recherche (2016 -2021) et par la Région Nouvelle- Aquitaine (2018-2024), ce projet visait le développement des compétences en écriture des scripteurs. Dans une perspective linguistique et didactique, nous souhaitons montrer comment la notion de compétence scripturale (Colognesi, 2015 ; Dabène, 1991), qui est avant tout une notion théorique abstraite, a été opérationnalisée pour élaborer un outil d’analyse de textes narratifs produits par les élèves qui entrent au secondaire et, par la suite, par les étudiants « allophones » en mobilité Erasmus, inscrits en master (Niwese et El Hajj, 2020, 2022). Plus précisément, après la présentation du projet ÉCRICOL (ses objectifs, ses enjeux et son déploiement) et le rappel des cadres théoriques et méthodologiques, la focale sera mise sur une grille d’analyse construite et mise à l’épreuve, puis sur les résultats obtenus après l’avoir mobilisée dans l’analyse de 532 récits d’élèves. Nous terminerons en évoquant, d’une part, les conclusions didactiques que ces résultats permettent de tirer pour l’enseignement et l’évaluation de l’écrit, et, en esquissant, d’autre part, les contours des dispositifs pour faire produire des écrits variés (Niwese, 2024).
Maurice Niwese, LACES (UR 7437), Université de Bordeaux
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