Séminaire "Le document sonore" : Préservation des musiques mixtes : la place méthodologique du document sonore et des traces de l’activité

Date : 15/05/2014
Lieu : BNF - Hall Est, quai François Mauriac - Paris, 13e arrondissement - Salle 70


La prochaine séance du séminaire “Le document sonore” organisé par le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL), en partenariat avec le TGIR Huma-Num et le Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France se déroulera jeudi 15 mai de 14h00 à 16h30.

Cette séance sera exceptionnellement accueillie à la BnF
Hall Est, quai François Mauriac – Paris, 13e arrondissement – Salle 70

Intervenant : Guillaume Boutard (Faculté de Musicologie, Université de Montréal)

La musique mixte combine musique instrumentale et un dispositif électroacoustique. Ce contexte technologique qui est souvent spécifique à une seule oeuvre pose des problèmes de pérennité pour le répertoire. Dans un contexte où le but est de permettre de nouvelles performances des oeuvres, que devient la place du document sonore, et de façon générale la place des traces de l’activité dans la problématique de la pérennisation ? Dans cette présentation nous détaillerons notre approche où l’enregistrement de référence devient un des acteurs d’un processus méthodologique qui vise à articuler documentation, préservation et diffusion des oeuvres. Cette approche privilégiant les méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives) s’interroge notamment, en parallèle aux normes de préservation numérique, sur la confrontation avec les traces de l’activité des acteurs de la production (compositeurs, interprètes, ingénieurs son, réalisateurs en informatique musicale). Elle interroge de manière interdisciplinaire le timbre, le geste comme source du dialogue expert et les processus créatifs comme support de l’intelligibilité des oeuvres.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du LLL et le carnet de recherche dédié au séminaire.