[Séminaire] “L’art au prisme de sa pratique” 2024-2025

Date : 20/01/2025
Lieu : En distanciel


Tailleurs d’images est un collectif de recherche fondé par l’ergonome et artiste Pierre Rabardel en 2017. Il réunit des artistes et des chercheurs qui réfléchissent aux modalités de rencontres avec l’art, les artistes et les œuvres. Il s’est progressivement déplacé vers une réflexion portant sur les méthodes de la création artistique. 

Ce séminaire a pour objet d’ouvrir ce nouveau pan de la recherche en proposant  d’observer le geste artistique et les collaborations artistes-chercheurs au prisme de la pensée esthétique et de l’ergonomie développementale. Par leur regards croisés, les théoriciens et praticiens cherchent à considérer ces expériences processuelles ou formelles dans leurs dimensions à la fois pragmatiques et plastiques. L’enjeu est de comprendre et expérimenter le potentiel d’activation de pratiques artistiques contemporaines, et notamment photographiques. Quels sont les moyens et les enjeux du passage à l’acte photographique/ artistique ? 

Coordination
  • Anne Bationo-Tillon, professeure ordinaire en éducation numérique, HEP Vaud Lausanne, chercheure en ergonomie associée à l’équipe C3U-Paragraphe, Paris 8
  • Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts, Université de Tours, laboratoire InTRu
  • Arno Gisinger, professeur des universités en Arts, département photographie, Paris 8, Unité de recherche AIAC
Calendrier

Les séminaires se tiendront en ligne uniquement, sur Teams et sur invitation (contacter raphale.bertho@gmail.com)

  • Lundi 20 janvier 2025, 9 – 12 h
  • Lundi 17 mars 2025, 9 – 12 h
  • Lundi 12 mai 2025, 9 – 12 h

Informations