[Séminaire intelligence artificielle] Intelligence artificielle et recherche
Date : 09/10/2025Lieu : Hybride : Université d'Orléans - DEG - Salle B103 et à distance via Teams

Première séance du séminaire “Intelligence artificielle” organisé par l’axe “Interactions humaines et sciences des données” de la MSH Val de Loire.
Jeudi 9 octobre de 14h à 15h30
Programme :
- Exemples des limites de l’utilisation de l’IA dans la traduction en sciences humaines – Alice Ray (LLL, Univ. Orléans)
L’internationalisation constante de la recherche en sciences humaines, si elle participe au partage et à la circulation du savoir, exige des chercheurs et chercheuses de traduire de plus en plus leur texte pour gagner en visibilité. Dans ce contexte de publish or perish, les inégalités d’accès et de diffusion amènent naturellement les chercheurs et chercheuses à se tourner vers le TAN ou l’IA, plus rapides et abordables. Or, si ces outils peuvent permettre de défricher le terrain, de comprendre globalement des textes écrits en langue étrangère, leur capacité à gérer la traduction de textes scientifiques, notamment en SHS, a ses limites. À l’aide d’exemples concrets, ces dernières seront abordées lors de cette présentation.
- L’IA dans l’enseignement et la recherche : applications critiques et défis éthiques – Ileana Sasu (ICD, Univ. Tours)
Cette présentation tentera de mettre en lumière les différentes façons d’intégrer l’IA dans les sciences humaines, de la transcription de textes anciens (Transkribus, e-Scriptorium) à la traduction et à la post-édition (DeepL, Google Translate), en passant par les modèles génératifs (ChatGPT, Gemini, Perplexity, Deepseek) comme outils de réflexion critique, ainsi que les ressources audio (Play.ht, LuvVoice) pour l’accessibilité et différenciation pédagogique. J’aborderai également les pistes de réflexion à l’impact environnemental des technologies numériques, en établissant un lien entre l’innovation pédagogique et la responsabilité éthique.
Lien Teams pour suivre la séance à distance