[ Séminaire GORDF] Gestes évaluatifs en littérature : des choix didactiques ?

Date : 14/10/2015


La conférence de Yann Mercier-Brunel (LLL) portera sur la question suivante : “Gestes évaluatifs en littérature : des choix didactiques ?”

Résumé :

Malgré les travaux de nombreux chercheurs ces trente dernières années, l’évaluation de la compréhension en littérature au primaire s’apparente toujours, de près ou de loin, à des questionnaires. Cette pratique repose sur un modèle socialement répandu, qui consiste à penser que comprendre c’est pouvoir répondre à des questions. Nos hypothèses sont qu’évaluer la compréhension en littérature relève de gestes professionnels propres à la littérature. A partir de quatre séances en CE2, nous avons tenté de mettre au jour les gestes professionnels d’enseignants, qui reposent sur leur vision de la compréhension en lecture : la reconstitution d’un sens préexistant porté par l’œuvre ou un acte d’interprétation créatif d’appropriation et de positionnement en tant que sujet lecteur. Se pose alors la question des liens entre leur vision de la compréhension en lecture et leur approche didactique.

Voir le programme sur le site du LLL.