[Séminaire de l’InTRu] De la recherche historique à la promenade guidée et à l’écriture créative à partir des archives scolaires. L’histoire est-elle compatible avec la création littéraire ?

Date : 13/03/2025
Lieu : Tours (Université des Tanneurs)


Pour cette séance, l’InTRu est heureux d’accueillir Dimitris Goulis : professeur adjoint au Département de Pédagogie de l’Enseignement Primaire de la Faculté de l’éducation de l’Université Aristote de Thessalonique (AUTh), Dimitris Goulis est spécialisé en littérature jeunesse.

Dimitris Goulis s’intéressera à la manière dont les récits littéraires issus de l’écriture créative, intégrant sources, documents et archives, contribuent à la littératie historique. S’appuyant sur les approches de la microhistoire et de la Nouvelle Histoire Culturelle, et mettant en avant l’importance des voix individuelles dans la construction du passé, l’étude s’ancre dans l’analyse des archives scolaires de la 67ᵉ école primaire de Thessalonique, permettant aux élèves de reconstituer la mémoire de leur quartier. À travers un projet pédagogique intitulé Les récits des absents, les élèves interrogent des sources, effectuent des promenades historiques et rédigent des récits fictifs basés sur des documents d’archives.

Informations