[Séminaire CITERES – POLEN – InTRu] Raconter la Russie post-URSS des années 1990
Date : 05/01/2026Lieu : En distanciel

Séance du séminaire transversal CITERES-POLEN-InTRu “Quand la bande dessinée écrit l’Histoire : Comprendre les usages du passé par la BD”.
Organisé par Matthieu Blin (Professeur agrégé d’histoire ; thèse en cours sur “La mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans la BD francophone de 1945 à 1970”, Université d’Orléans, POLEN-CEPOC), Jérôme Bocquet (PU en histoire contemporaine, Université de Tours, CITERES (EMAM)) et Noëlline Castagnez (PU en histoire contemporaine, POLEN-CEPOC).
Il s’inscrit dans le cadre du programme du Séminaire transversal “Quand la bande dessinée écrit l’Histoire : Comprendre les usages du passé par la BD” pour l’année 2025-2026 proposé par les laboratoires CITERES, POLEN et InTRu des Universités d’Orléans et de Tours.
Après trois années à explorer les champs de la BD, le séminaire continuera en 2025-2026 à diversifier les approches pour analyser comment la BD écrit l’histoire, de la cartographie au musée.
Abordant tous les genres, de la BD franco–belge au roman graphique, le séminaire interrogera la mise en récit et en images du passé, parfois sensible, et les enjeux politiques et mémoriels qu’elle traduit en explorant, plus particulièrement cette année, le XXe siècle et ses conflits.
Autour d’un album choisi, les séances aborderont ainsi la lecture par la bande dessinée du temps comme de l’espace, en croisant les échelles, du local au national et du colonial à l’international, ainsi que les diverses temporalités
Séance du lundi 5 janvier 2026
Intervenant : Sophie MOMZIKOFF, MCF en histoire contemporaine, Sorbonne Université – SIRICE
Album discuté : Pierre-Henry Gomont, Slava, 3 vol., Dargaud, 2022-2024
Inscription
Inscription obligatoire au préalable auprès de Matthieu Blin : matthieu.blin(at)ac-orleans-tours.fr
