[Journée d’étude] InteRRUPTIONS théoriques et artivistes
Date : 20/03/2024Lieu : Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire - 33 allée Ferdinand de Lesseps - Tours - Salle polyvalente
Journée organisée par Interactions Culturelles et Discursives (Université de Tours) et le Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (Université de Toulouse), avec le soutien de Lectures du Genre.
L’historienne Michèle Riot-Sarcey constatait en 2003 que si « les femmes font quelque chose, elles le font par effraction », faisant écho à la philosophe Michèle Le Doeuff qui, dans Le sexe du savoir (1998), leur rappelait qu’« il serait temps de s’énerver un peu ». Le désordre s’imposerait donc pour dévoiler les codes normatifs qui ont institutionnalisé l’exclusion du discours des personnes historiquement minorisées.
De l’autre côté de l’atlantique, l’activiste dissidente queer val flores semble avoir fait du désordre sa ligne de conduite. Tout en brouillant les frontières disciplinaires et en mêlant poésie et théorie, elle nous invite à inventer des politiques collectives sexo-affectives « terroriciennes ».
Le Doeuff et val flores seront nos passeuses pour réfléchir aux irruptions théorique, artistique et pratique, qui visent à se réapproprier le droit d’articuler un discours à partir des alliances que tissent nos singularités situées. Quels dialogues pouvons-nous ouvrir depuis une perspective contextuelle et critique inspirée aussi par Teresa de Lauretis, Monique Wittig, Paul B. Preciado, Sayak Valencia ?
Que vous les connaissiez déjà ou pas encore, nous vous invitons à participer à cette rencontre indisciplinée pour partager l’expérience de ces surgissements qui créent le dissensus et perturbent la « normalisation standardisée » (Édouard Glissant).
Programme
Informations et inscriptions
Possibilité de participation à distance, sur inscription.
Contacts :
- Laurence MULLALY / laurence.mullaly(at)univ-tours.fr
- Michèle SORIANO / soriano.michele(at)yahoo.fr
- Alexis YANNOPOULOS / alexis.yannopoulos(at)univ-tlse2.fr