[Cycle de séminaires RÉMÉLICE] De l’individuel à l’universel : la cosmopolitisation du récit en Histoire

Date : 03/03/2017
Lieu : Orléans, Salle du Conseil - LLSH - 13h30-14h45


Cette communication de Sylvie Pomiès-Maréchal (université d’Orléans) se propose d’aborder la problématique de la cosmopolitisation sous deux angles complémentaires en prenant pour appui l’évolution du statut du récit historique.
Depuis les années 70, le récit s’impose comme une tendance historiographique forte avec une nouvelle place accordée au témoin et ce dans un contexte international. Il s’agirait donc dans un premier temps d’une réflexion autour de l’évolution du statut du témoin avec tous les enjeux et les limites qu’elle peut recouvrir : la mémoire longtemps considérée avec suspicion constitue à présent un élément incontournable de l’historiographie, ce qui fait dire à Annette Wieviorka que nous sommes entrés dans « l’Ere du témoin ».
Cela permettra également d’aborder le lien universel / particulier et d’approcher le récit historique dans ses dimensions globalisante et « universalisante » : s’il est individuel, le récit peut être également pluriel de par l’appartenance du témoin à un groupe, à une communauté (avec un faisceau de récits qui s’agrègent pour former une mémoire collective). La question de l’identité, essentiellement celle des identités en mouvement, est ici fondamentale. Elle s’articulera notamment autour de l’analyse des réactions individuelles face à des événements mondiaux. La question des phénomènes d’identification via le processus d’écriture, leurs implications en termes identitaires sont autant d’aspects qui seront abordés.

Plus d’information et le programme des séminaires RÉMÉLICE ici.