[Conférence] Orient Latin et région Centre-Val-de-Loire. Les importations de monnaies « régionales » dans le royaume latin de Jérusalem, 1099-1291

Date : 29/04/2019
Lieu : Hôtel Dupanloup - 1 rue Dupanloup - 45000 Orléans


Intervenant : Dr Robert Kool, Autorité des Antiquités d’Israël

Les connaissances du monnayage franc du royaume latin de Jérusalem relevaient traditionnellement de l’analyse de quelques sources écrites et de l’étude de trésors monétaires découverts fortuitement au Proche-Orient.

En Israël, au cours des vingt ou trente dernières années, plusieurs centaines de fouilles  archéologiques scientifiques ont abouti à la découverte de très nombreux sites de l’époque des croisades. Les monnaies mises au jour à l’occasion de ces recherches fournissent une somme considérable de données nouvelles qui révolutionnent sans conteste les connaissances du système monétaire du Royaume latin de Jérusalem.

Ces trouvailles fournissent des informations sur les monnaies qui ont effectivement circulé et que l’on retrouve dans une grande variété d’établissements, tant urbains que ruraux, occupés durant la période franque. Parmi ces trouvailles, un groupe important est constitué de deniers originaires de la France médiévale des XIIe et XIIIe siècles. Cette conférence présentera une liste actualisée des pièces de monnaies franques provenant d’un secteur géographique correspondant à l’actuelle région Centre-Val de Loire et trouvées sur le territoire du royaume latin de Jérusalem. Elle s’attachera à souligner les raisons de leur présence dans ce contexte, comparant les systèmes monétaires du royaume de France et d’Outremer, en essayant de tirer des conclusions sur la façon dont leur présence peut nous aider à comprendre les transferts culturels réalisés au cours de cette période. 

Cette conférence grand public est proposée dans le cadre de l’axe « Monnaie et finance » de la MSH Val de Loire.

> Informations