[Conférence] Les personnes vulnérables face à la fin de vie

Date : 06/04/2023
Lieu : Université d'Orléans - Faculté de Droit, Economie, Gestion


Emmanuel Macron a lancé en octobre 2022 une convention citoyenne sur la fin de vie ,qui rendra ses conclusions dans le courant du mois de mars 2023. En parallèle est engagé un travail avec les parlementaires. ” L’ensemble de ces travaux permettra d’envisager le cas échéant les précisions et évolutions de notre cadre légal d’ici à la fin de l’année 2023 explique l’Elysée.

Le projet de loi sur la fin de vie est tout sauf une “simple évolution”.

Euthanasie et suicide assisté font l’objet de réflexions fortes dans l’actualité, et ce alors même que le sujet de la fin de vie est fui et que les soins palliatifs sont méconnus. Pourtant, ces questions qui nous concernent potentiellement tous ont des implications graves pour les personnes vulnérables : les personnes avec déficience intellectuelle, les personnes âgées, en Ehpad, en perte d’autonomie ou avec un handicap lourd seront touchées par les modifications envisagées.

Il est essentiel de réfléchir aux incidences, juridiques notamment, d’une modification de la réglementation en matière d’autonomie, d’auto-disposition, de discernement, de dignité, de soins, d’acte létal…

Osons parler de vulnérabilité et de fin de vie avec les regards croisés de spécialistes.

Conférence en présentiel à Orléans et en format distanciel.

Informations, lien d’inscription et lien de connexion