[Conférence] La place du numérique dans l’apprentissage du langage : des questions de chercheurs

Date : 25/03/2016
Lieu : Acclameur de Niort, salle côté jardin.


Intervention Cyril Perret :

Avec l’avènement des technologies numériques, il y a une interrogation sur la place de ces dernières dans nos sociétés. Tantôt diabolisées, tantôt considérées comme la voie royale vers une meilleure réussite, l’ensemble des personnes jouant un rôle dans les différentes formes d’éducation (parentale, scolaire, universitaire, etc.) s’intéressent voire s’inquiètent du rôle jouer par ces technologies dans les apprentissages.

La recherche universitaire ne fait pas exception et de nombreux travaux sont en cours de réalisation. En prenant en exemple certains thèmes de recherche développées  au sein du programme de recherche ‘Contrat de Plan Etat-Régions’ Poitou-Charentes, nous présenterons les questions et certains éléments de réponses issus de ces programmes de recherche universitaire.

Intervention Eric Lambert :

Prendre des notes est une compétence importante pour les apprentissages et la réussite scolaire, quelle que soit la discipline concernée et ceci aussi bien à l’université que pour l’année de terminale au lycée. Cette présentation fera le point sur les rôles joués par la prise de notes comme outil de mémoire mais aussi de compréhension des cours.

Par ailleurs, depuis quelques années les outils informatiques (ordinateurs portables ou tablettes tactiles) sont utilisés de plus en plus fréquemment pour prendre des notes. Nous présenterons quelques résultats récents sur l’impact de ces outils et plus précisément sur l’opposition entre outils numériques et prise de notes manuscrite.

Intervention Sandrine Gil :

Certains enfants ont des difficultés à mettre du sens lors d’une interaction langagière, alors même que ces difficultés ne résultent pas d’une mauvaise compréhension de l’énoncé en tant que tel. En effet, pour mener une interaction efficiente, il faut aller au delà des mots (i.e. situation, expression émotionnelle, etc.) et être en mesure de mettre en œuvre des inférences appropriées en fonction des indices disponibles dans la situation de communication (i.e. pragmatique du langage).

L’objectif de ce projet est de créer et de valider un outil informatisé permettant d’investir la question des capacités pragmatiques chez des enfants et adolescents. Cet outil sera à terme proposé aux professionnels (i.e. psychologue, orthophoniste).

En savoir plus sur le site du CeRCA.