[Conférence de la SACESR] – Luther et l’humanisme

Date : 31/10/2016
Lieu : Tours - CESR salle Rapin


« Ni au sens étroit du terme, employé pour désigner le professeur de grammaire et de rhétorique, ni même au sens plus large – celui qui enseigne, qui aime ou qui pratique les « humanités » – Luther n’est un humaniste. La polémique, bien connue, qui l’oppose à Érasme, notamment à propos du « libre » (Érasme, 1524) ou « serf » (Luther, 1526) arbitre, en est l’une des preuves les plus éclatantes.

Le nom même de Luther, que Martin Luder adopte en 1517, au cours du mois de novembre, après que ses thèses sur les indulgences ont été rendues publiques, témoigne pourtant que le frère augustin du couvent de Wittenberg n’est pas étranger aux pratiques humanistes de son temps. Sa formation, ses fréquentations – au premier rang desquelles celle de Melanchthon – sa manière de lire (et de traduire) les Écritures, son rôle dans le développement du livre et de l’imprimé, son implication dans les réformes universitaires et l’essor des écoles incitent à rouvrir le dossier.

L’image du Luther historique et l’analyse de son impact, notamment auprès des humanistes du XVIe siècle, y gagnent en précision. La mémoire du réformateur et l’étude du rôle qu’il joue, en particulier dans l’historiographie allemande du XIXe siècle, s’en trouvent éclairés. »

Gérald CHAIX

La conférence de la SACESR “Luther et l’humanisme” se tiendra le 31 octobre 2016, à partir de 17h