[Conférence] Bijoux de l’élite du haut Moyen Âge en Moravie et Bohême
Date : 26/08/2025Lieu : Orléans et distanciel

À l’occasion du séjour en France de l’équipe tchèque du projet “Les bijoux élitaires en argent du haut Moyen Âge en Bohême” (porteur français G. Sarah, IRAMAT), l’Axe Techniques et savoir-faire de l’IRAMAT organise une conférence prononcée Estelle Ottenwelter (Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences de la République Tchèque) le mardi 26 août à 14h (à Orléans et en visio)
sur le thème : “Bijoux de l’élite du haut Moyen Âge en Moravie et Bohême : techniques de fabrication, montage, matériaux et état de conservation”.
Le lien de visioconférence sera communiqué ultérieurement.
Résumé de la conférence
Les bijoux d´apparat ont toujours constitué une source de fascination et d´inspiration au fils du temps. Ils évoquent les élites prestigieuses des sociétés anciennes et reflètent leur degré de raffinement. À cet égard, les bijoux du haut Moyen Âge de la Grande Moravie et de Bohême aux IXe et Xe siècles sont uniques en leur genre. Ces bijoux somptueux et sans précédents apparaissent dans les tombes de l´élite de la Grande Moravie, le premier pré-état slave du IXe siècle, en quantité et variété considérables. Quelle a été l’impulsion à l´origine de leur production ? Qui étaient les orfèvres qui les ont produits ? Ces bijoux d’apparat étaient-ils produits localement ou importés ? L’étude technologique apporte des éléments de comparaison complémentaires à l’approche typologique et thématique classique pour répondre à ces questions. Le choix du matériau, les étapes de fabrication, les techniques de décoration, les modèles de montage, la taille des différents éléments utilisés, les marques d’outillage, ou la qualité de réalisation, constituent autant d’informations précieuses permettant de considérer la production d’ateliers spécifiques, le transfert de technologie, les importations éventuelles, et enfin, les probables influences.