[Colloque] Prédation. Captation et profit dans le capitalisme contemporain : Un éclairage à partir de l’urbain

Date : 09/12/2021
Lieu : MSH Val de Loire, Tours


Organisé par Martin Lamotte et Anna Peraudin (CITERES)

Concept utilisé par l’anthropologie des mondes amazoniens (Viveiros de Casto 1998, Fausto 1999, Descola 1993, Karadimas 1999), par la théorie économique (Galbraith 2008, Veblen 1899) ou encore par la géographie critique (Harvey, Sassen 2014, De Neve 2013), la prédation comme rapport social d’échange est aujourd’hui réappropriée dans plusieurs disciplines, et employée pour décrire les rapports sociaux d’exploitation dans le capitalisme tardif. Qu’il s’agisse de décrire la situation socio-économique des ghettos états-uniens (Bourgois 2019) ou celle de la guerre contre la drogue au Guatemala (O’Neil 2019), la prédation comme échange reste inscrite au cœur de la vie sociale (Lévi-Strauss 1943). Ce colloque vise à mettre au travail ce concept et à en discuter la portée heuristique dans le champ des études urbaines.

La rencontre propose d’articuler deux axes de réflexion :

  • Le premier interroge l’apport de la notion de prédation comme rapport social particulier d’exploitation et sa valeur heuristique. Quelles nouvelles formes du capitalisme sont ainsi décrites ? Comment les analyses mobilisant cette notion se distinguent-elles ou s’articulent- elles à des travaux plus classiques mobilisant les notions d’exploitation ou de domination, de genre, de classe ou de race ?
  • Le deuxième axe vise à appréhender la façon dont cette notion est mobilisée en contexte urbain, et en particulier mais pas uniquement, dans les quartiers populaires et ce qu’elle dit des transformations en cours dans les modes de production et de gestion de la ville, à l’interface de logiques foncières, financières et sociales.

Informations et programme complet