[Colloque] Politiques éducatives et projets de société : discours et pratiques, 19e-21e siècles

Date : Du 16/06/2021 au 18/06/2021
Lieu : Université d'Orléans


Colloque initialement prévu du 17 au 19 juin 2020.

Ce colloque international se veut le premier d’une série biannuelle sur les politiques éducatives comparées à partir d’un réseau réunissant des spécialistes en sciences humaines travaillant principalement sur les aires anglophone, hispanophone et francophone.

Nous aborderons l’éducation comme objet politique afin d’éclairer les mécanismes à l’œuvre au sein de l’école et du système éducatif comme les résultats de constructions socio-politiques.

Des perspectives internationales et comparatives permettront d’enrichir la compréhension du lien politique-éducation-société dans chaque contexte, et d’explorer les différentes facettes de notre objet, caractérisé à la fois par ses spécificités locales ou nationales et par des influences et tendances historiques et contemporaines qui dépassent de très loin les cadres nationaux ou étatiques.

L’étude du discours autour de l’école et du système éducatif comme celle des réalités et pratiques scolaires en contexte feront enfin ressortir  des visions dominantes ou des résistances et des alternatives qui dessinent des projets de société distincts à partir de l’« outil éducatif » et d’une certaine structuration de cet outil. 

Pour explorer ce lien entre politiques éducatives et projets de société, nous proposons trois grands axes de réflexion interconnectés :

  • Valeurs, visions et idéologies (philosophies de l’éducation et idéologies contrastées fondées sur une certaine vision de la société et du rôle de l’éducation ; éducation et conceptions de la citoyenneté) ;
  • Objectifs, normes et prescriptions (objectifs sociaux et/ou économiques, méritocratiques ou égalitaires, inclusifs ou exclusifs ; normes ou projections sociales, culturelles, identitaires ; systèmes plus ou moins prescriptifs ou libéraux, religieux ou laïques) ;
  • Résistances et constructions alternatives (tensions entre discours et populations majoritaires et minoritaires, entre politiques et pratiques, prise en compte de la diversité, visées transmissives ou émancipatrices alternatives, perspectives déconstructives, décoloniales).

Les objets d’étude spécifiques peuvent inclure les discours sur l’éducation d’où qu’ils viennent, toutes les formes d’expression et d’application des politiques publiques, les structures, programmes et contenus, les différents acteurs éducatifs et leurs discours, actions et pratiques (institutions publiques/privées, enseignants, parents, enfants et jeunes comme public cible ou agents…)…

Avec le soutien des laboratoires RÉMÉLICE et ERCAE (Orléans), ICD (Tours), MIMMOC (Poitiers), LER (Paris 8) et de la Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines.

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