[Colloque] Le(s) risque(s) climatique(s)

Date : 10/03/2022


Colloque des doctorants et doctorantes du CRJP

Après un été catastrophique du point de vue climatique, des inondations meurtrières en Allemagne, en Belgique ou encore en Chine, un nouveau séisme en Haïti de magnitude 7, des feux de forêts en France; les phénomènes climatiques extrêmes ne semblent épargner ni aucun continent ni aucune Nation. La violence et la multiplication de ces événements sont également exacerbées par le changement climatique. Parallèlement, le coût des catastrophes climatiques augmente depuis quelques décennies. Ainsi, l’ouragan Harvey a engendré 97 milliards de dollars de dégâts.

La 5ème manifestation scientifique organisée par les doctorant·e·s du CRJP est donc l’occasion d’interroger la notion de risque climatique et ses différentes manifestations. On trouve dans cette expression deux notions complexes. La notion de risque fait tout d’abord référence à la possibilité qu’un événement indésirable survienne. Opaque et subjectif, le risque n’est pas perçu, traité ou accepté de la même manière selon les disciplines, les cultures et les époques. L’époque contemporaine détient cette particularité qu’elle accepte de moins en moins le risque et cherche par tous les moyens à prévoir tous les risques pour s’en protéger le mieux possible. Il conviendra donc d’observer la manière dont le droit saisit cette notion plurielle.

Si le thème de l’environnement est d’actualité et les études qui y sont consacrées sont de plus en plus nombreuses, il conviendra de restreindre notre analyse à la notion précise de risque pour permettre aux doctorant·e·s de diverses branches du droit de livrer une analyse critique et originale sur cette notion particulière. De manière plus précise, les risques climatiques sont alors les événements défavorables qui ont une cause naturelle, même s’ils peuvent être provoqués par une origine humaine.

Les intervenant·e·s seront notamment amené·e·s à réfléchir sur deux enjeux : l’adaptation du droit face au(x) risque(s) et la gestion des risques par le droit.
Ces axes de recherche devraient ainsi permettre à chaque intervenant·e d’inscrire sa communication dans un champ particulier comme par exemple : droit et adaptation du droit de l’asile et de l’immigration par les mouvements de population, droit des assurances pour la couverture de ce(s) risque(s) climatique(s), adaptation du droit de l’urbanisme par la réglementation des constructions dans certaines zones considérées dangereuses, lutte contre les fausses informations sur l’état des risques, les institutions face au(x) risque(s) climatique(s), la gestion du/des risque(s) climatique(s) par les entreprises, …

> Informations