[Colloque] La Lettre, l’Esprit et le Droit

Date : 04/10/2024
Lieu : Tours
Réponse attendue avant le :  03/06/2024

Colloque organisé par Hémisphère Droit, l’Association des Doctorants et jeunes Docteurs en Droit de l’Université de Tours sous la direction de F. Ferrand, S. Hutin et T. Leroux.

L’expression « la lettre et l’esprit » convoque un singulier paradoxe. Elle constitue un lieu commun des cultures juridiques et pourtant un angle mort de la théorie du droit.

De nombreux auteurs et études juridiques, de multiples argumentations et démonstrations juridiques convoquent années après années ce topos pour structurer leurs analyses. D’excellents traités et manuels se fondent ainsi, hier comme aujourd’hui sur ce qui serait l’opposition « de la lettre et de l’esprit en droit » pour déployer leur démonstrations. L’association de ces deux termes ne cesse même d’être utilisée par les juristes pour convoquer des distinctions, des oppositions, des concepts, des choses et types de choses très différents, au point que l’on puisse se demander s’il ne serait pas pertinent de s’abstenir de l’utiliser avant d’avoir réalisé un travail d’inventaire épistémologique et d’avoir fixé avec précision l’acception ou les conceptualisations que l’on en retient.

Est-il si sûr, en effet, que l’héritage ainsi convoqué par la juxtaposition de ces termes n’exige pas une investigation épistémologique aussi approfondie que la juxtaposition de significations et d’usages qui en forment la sédimentation ? Est-il si certain au regard des progrès de l’épistémologie juridique et de la science du droit contemporaine que les distinctions et oppositions entre ce qui serait la « lettre » d’une part et « l’esprit », d’autre part, soient pertinentes pour la pensée juridique ?

La rencontre scientifique du 4 octobre 2024 s’appuie sur de multiples raisons justifiant d’étudier la pertinence de la dyade « lettre et esprit » en droit. S’il ne fallait n’en retenir que deux, la première aurait trait pour ses organisateurs à l’origine de ce brocard, la seconde à son contenu.

Appel à contribution

Tout doctorant ou docteur peut répondre à cet appel à contribution. On entend par « docteur » toute personne titulaire d’un doctorat n’ayant pas encore été nommée stagiaire ou titulaire sur un poste de maître de conférence , de professeur ou poste assimilé.

Les contributions interdisciplinaires rentrant dans le cadre de cet appel sont les bienvenues.

Les propositions de contribution sont à envoyer au plus tard le 3 juin 2024.

Consulter l’appel à communication complet