[Colloque international] Des histoires de réceptions des politiques didactico-linguistiques du Conseil de l’Europe

Date : 03/06/2022
Lieu : Université de Tours / Hybride


Colloque organisé par l’équipe Dynadiv.

L’idée directrice de ce colloque international est de porter collectivement un regard rétrospectif sur l’histoire récente de l’enseignement/apprentissage des langues en Europe, en partant de diverses réceptions, par des acteurs de terrain, des politiques didactico-linguistiques émanant du Conseil de l’Europe (CoE). On choisira de se centrer en particulier sur le « tournant » des années 1980-1990 au cours desquelles se solidifie l’orientation communicative et s’élaborent les grandes lignes du Cadre européen commun de référence pour les langues (cette périodisation n’excluant aucunement des incursions dans des périodes antérieures). Des réceptions enthousiastes aux résistances et conflits de valeurs (avec toute une palette d’options entre), il s’agira d’explorer cette histoire à partir de témoignages, sollicités ou non, d’enseignants « récepteurs », mais aussi des « producteurs » (notamment chercheurs, mais aussi formateurs ou éditeurs) de ces politiques. L’ambition de ce travail partant de la/ des mémoire(s) des témoins (et de celles et ceux la recueillant) est de mieux comprendre ce que ce moment historique a pu changer dans le métier d’enseignant de langue, dans sa manière de l’exercer, de le percevoir, de le vivre, etc., et ce dans différents contextes d’enseignement/apprentissage des langues, dans différentes aires géographiques, afin de contraster ces réceptions.

La consolidation de la construction européenne par des politiques éducatives en matière d’enseignement/apprentissages des langues se poursuivant, il y a des enjeux sociaux importants à faire cette histoire, tant que la mémoire est toujours vive : pour penser et éclairer les politiques et didactiques actuelles, ce projet vise à prendre le temps, avec les acteurs, de porter un regard réflexif rétrospectif sur ce qui s’est passé, pour en tirer des enseignements pour l’avenir, et (peut-être?) essayer de ne pas reproduire certaines erreurs, mais aussi identifier certaines dynamiques historiques positives.

Ancrée en didactique des langues, sans exclusion d’autres disciplines contributives (histoire, sociolinguistique, sociologie, philosophie, etc.), l’originalité de l’approche proposée ici tient à plusieurs aspects :

  • une histoire « du temps présent », articulant passé, présent et avenir : cette notion, préférée à « histoire contemporaine », participe d’un mouvement intellectuel transnational visant à assoir la légitimité en histoire des recherches menées sur le très contemporain.
  • une histoire appuyée sur des témoignages : les historiens réfléchissent depuis maintenant plusieurs années à la place du témoignage dans la recherche historique (voir par exemple les travaux de l’ « Institut d’Histoire du Temps Présent », et de D. Voldman en particulier), avec des questions et débats (représentativité, vérité, sincérité, etc.) qu’il serait intéressant d’avoir en didactique des langues. La validité de cette source historique mérite d’être mise en avant, particulièrement à l’heure où les témoins de l’histoire de ces politiques linguistico-didactiques européennes sont encore vivants.
  • une histoire « par le bas » de la pratique, des représentations, des perceptions, des vécus du métier d’enseignant de langue sous l’influence de certains cadres « venant d’en haut » : le « temps présent », avec l’accès à la mémoire vive des acteurs, permet de changer de perspective de ce point de vue, l’histoire du champ étant en effet encore majoritairement une histoire des méthodologies ou des techniques didactiques.
  • une histoire qui articule les dimensions contrastives : comparaison des mémoires des récepteurs et des producteurs ce ces politiques, mais aussi comparaison des réceptions dans des pays d’Europe de l’Est/de l’Ouest, continentale/insulaire, et éventuellement avec un élargissement à des contextes extra-européens (Asie, Afrique, Amériques).

Programme

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Inscription

Le colloque se déroulera selon une modalité hybride, à Tours et à distance, sur inscription.

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