Accueil en délégation au CNRS – Campagne 2015-2016

Date : Du 20/10/2014 au 29/12/2014
Réponse attendue avant le :  29/12/2014

Principe

L’accueil en délégation des enseignants-chercheurs relève du dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS. La délégation est une position spécifique aux maîtres de conférences et aux professeurs des universités.

L’enseignant-chercheur délégué au CNRS continue d’être rémunéré par son administration d’origine ; il cesse tout service d’enseignement pendant le temps de sa délégation (6 mois à temps plein, 1 an à temps plein ou 1 an à mi-temps) pour se consacrer à une activité de recherche dans une unité du CNRS.

La délégation auprès du CNRS fait l’objet d’une convention entre le CNRS et l’établissement d’origine de l’enseignant-chercheur et d’une compensation financière versée par le CNRS afin d’assurer le remplacement de l’enseignant-chercheur dans son service d’enseignement.

La demande d’accueil en délégation doit être soumise, pour avis, au président ou au directeur de l’établissement d’origine.

La délégation est prononcée (en cas d’accord du CNRS sur l’accueil) après que le conseil d’administration de l’établissement d’enseignement supérieur s’est prononcé favorablement sur cet accueil.

La période d’accueil en délégation des enseignants-chercheurs délégués au CNRS commencera nécessairement le 1er septembre 2015 ou le 1er février 2016.

 

Candidature

Les candidats à un accueil en délégation au CNRS peuvent dès à présent télécharger un dossier de candidature sur le site du CNRS.

Les demandes d’accueil en délégation doivent être transmises, pour avis, au directeur de l’unité dans laquelle la délégation est envisagée. Les dossiers doivent ensuite être remis par l’enseignant-chercheur à la présidence de son université ou à la direction de l’établissement d’enseignement supérieur dont il relève. La date limite de dépôt des dossiers est fixée par la direction de chaque établissement d’enseignement supérieur. Les dossiers devront être transmis par les universités et établissements d’enseignement supérieur au plus tard le 29 décembre 2014.