Fête de la Science 2026
Date : Du 31/03/2026 au 31/05/2026
Les 10 et 11 octobre 2026 se tiendra une nouvelle édition du village des sciences dans le cadre de la Fête de la Science à l’Hôtel de ville de Tours.
Pour l’occasion, la MSH Val de Loire coordonnera un parcours de plusieurs stands d’animation autour du thème des “saveurs savantes” avec la participation de plusieurs équipes de recherche et partenaires.
Ce parcours pédagogique sera l’occasion de réunir diverses disciplines de recherche sur le sujet. Plusieurs animations seront au programme pour petits et grands. Les chercheurs en herbe pourront relever des défis et obtenir des récompenses !
La Fête de la Science est une manifestation nationale initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace. En région Centre-Val de Loire, la manifestation est coordonnée par Centre-Sciences et est soutenue par la Région Centre-Val de Loire et le Fonds européen FEDER.
Appel à manifestation d’intérêt
Depuis 2017, la Maison des Sciences sociales et des Humanités Val de Loire (MSH VdL)propose un parcours pédagogique sur le village des sciences de Tours à l’occasion de la Fête de la Science. Le public peut ainsi parcourir une thématique à travers la découverte de différentes disciplines scientifiques. Petits et grands sont invités à réaliser les défis proposés par les chercheurs sur leurs stands ou lors d’ateliers. La curiosité des chercheurs en herbe est ensuite récompensée en fin de parcours !
Dans la continuité des années précédentes, la MSH VdL participera à la 35e édition de la Fête de la Science. Sur le village des sciences à l’Hôtel de ville de Tours les 10 et 11 octobre 2026, notamment, elle proposera un parcours pour petits et grands autour du thème national « Saveurs savantes ». La MSH VdL pilotera ainsi cette animation avec les équipes en sciences humaines et sociales de Tours et d’Orléans intéressées. Dans le cadre de ses missions d’ouverture vers l’interdisciplinarité, elle encourage les laboratoires de toutes les disciplines à rejoindre cette initiative.
La participation au parcours s’ajoutera à l’inscription auprès de Centre Sciences (avant le 30 mai 2026) depuis le site de la Fête de la Science.
Une première réunion sera organisée en mai avec les personnes intéressées.
Consulter l’appel à manifestation d’intérêt
Contact : Adeline Vioux
