[Séminaire] Diasporas et patrimoine : repenser les liens
Date : 02/07/2025Lieu : Institut européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), Villa Rabelais 116, boulevard Béranger, Tours

Ce premier séminaire de la série Diasporas et patrimoine : repenser les liens sera consacré aux dimensions végétale et alimentaire du patrimoine, en s’attachant aux pratiques liées aux jardins et à la cuisine. Il explorera comment les diasporas cultivent, transforment et transmettent des savoirs et savoir-faire autour des végétaux, qu’il s’agisse de l’aménagement de jardins, de l’introduction de plantes aux usages symboliques ou culinaires, ou de la circulation d’ingrédients et de recettes pensées comme constitutifs d’identités.
À travers une approche interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, histoire, études littéraires et arts), les échanges porteront sur des pratiques et représentations singulières de différentes communautés diasporiques. Des exemples d’entretiens, de récits de vie, de données ethnographiques ainsi que de productions artistiques permettront de discuter les relations que les personnes en situation diasporique entretiennent avec ce qui est vécu comme patrimoine à travers les gestes, les représentations et les goûts du végétal.
L’ensemble tentera de dégager quelques pistes théoriques communes sur une pensée diasporique du végétal, à partir de ces différents éclairages réunissant des matériaux ethnologiques, sociologiques, historiques et artistiques. Plus largement, notre objectif sera d’envisager des définitions de ce qui fait patrimoine, pour ceux qui ont quitté (eux-mêmes, leurs parents ou leurs ancêtres) une zone géographique et culturelle pour une autre.
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet “Diasporas et patrimoine (DIA PAT)“, qui un obtenu un financement dans le cadre de l’appel à projets de la MSH 2025.
Programme
- 12h Accueil
- 12h20 Repas partagé
- 13h Présentation du projet « Diasporas et patrimoine »
- 13h15 Guillaume Étienne : Le chou portugais, un marqueur diasporique dans les jardins du Centre-Val de Loire
- 13h45 Geneviève Guetemme : Récits artistiques diasporiques : les plantes-témoins d’un patrimoine nomade
- 14h15 Anne F. Delouis : Plantes, mémoires, circulations : vers une histoire diasporique du végétal
- 14h45 Réflexion collective sur les plantes diasporiques
- 15h15 Échange sur les perspectives : séminaires à venir et actions envisagées
- 16h Fin du séminaire
Organisation
- Anne F. Delouis, POLEN, Université d’Orléans
- Guillaume Étienne, CITERES, Université de Tours
- Geneviève Guetemme, REMELICE, Université d’Orléans