Diasporas et patrimoine (DIA-PAT)

Porteur de projet :

DELOUIS, Anne Friederike (POLEN)

Année de l’appel :

2025

Le programme de recherches “Diaspora et patrimoine” (DIA-PAT) explore un sujet encore insuffisamment étudié : les multiples relations entre les groupes diasporiques et le patrimoine. Porté par les laboratoires POLEN, REMELICE et CITERES, il interroge la vision traditionnelle du patrimoine, souvent perçue comme liée à un territoire et à une population autochtone. DIA-PAT met en lumière la “créativité diasporique” qui enrichit et transforme les patrimoines dans les sociétés d’accueil. 
Grâce à des études de cas en Centre-Val de Loire, mises en perspectives avec d’autres contextes internationaux, le projet explore comment les diasporas créent des patrimoines hybrides et reconfigurent les récits mémoriels.
En mobilisant  des approches pluridisciplinaires (anthropologie, histoire, sociologie, études littéraires et arts), DIA-PAT examine le patrimoine bâti et végétal, le patrimoine culturel immatériel, littéraire et artistique, tout en intégrant des dimensions comparatives internationales. 
Le projet s’intéresse aux patrimoines en devenir : les processus par lesquels ils émergent, les dialogues qu’ils instaurent entre traditions culturelles des pays d’origine et d’accueil, ainsi que les dynamiques de leur reconnaissance (ou non-reconnaissance) dans les communautés locales. Ces patrimoines diasporiques, encore souvent relégués à la marge, révèlent les interactions complexes entre transmission d’héritages et émergence de formes culturelles inédites.
 
Projet financé à hauteur de 8000€