Cuba et le Front Polisario : relations diplomatiques et coopération 1975-1991

Porteur de projet :

Ozman AHMED BAHIYA, (équipe CITERS-EMAM)

Année de l’appel :

2025

Le projet de mobilité que je vous présente afin de bénéficier d’un soutien financier de la MSH aux doctorant.es et jeunes chercheur.es dans le cadre de leurs missions de recherche s’inscrit dans le cadre de ma thèse commencée en octobre 2024, sous la direction de Jérôme Bocquet (Université de Tours) et codirection de Francesco Correale (CNRS). En effet, cette mobilité internationale était déjà prévue dans le calendrier de mon projet qui a été honoré par un contrat doctoral par l’Université de Tours. Cette mobilité fait partie intégrante de mon travail de thèse, intitulée Les non-alignés et la décolonisation au Sahara Occidental : le rôle de Cuba et l’Algérie (1970 – 1991), où le terrain cubain s’avère prioritaire par son intérêt scientifique.
Ce projet cherche à comprendre et analyser la diplomatie cubaine à l’égard de la décolonisation du Sahara Occidental, au moment de l’essor du nationalisme saharaoui et du conflit militaire qui suit l’abandon du territoire par l’Espagne et
son invasion par le Maroc et la Mauritanie. Ainsi que le déplacement de la population saharaouie dans des camps de réfugiés en Algérie. La mission portera donc sur l’étude des interactions entre deux acteurs : le Parti Communiste cubain (PCC) et le Front Polisario (Parti nationaliste sahraoui), au cours des années 1970 et 1980, au moment de l’apogée des politiques tiers-mondistes en Amérique latine et en Afrique.
 
 
Projet financé à hauteur de 1000€