Ethnographie comparée d’écoles démocratiques françaises et de centres d’apprentissage Libre au Québec

Porteur de projet :

BAUDE  Matias, (équipe CITERES-Cost)

Année de l’appel :

2025

Ma candidature à cet appel à projet « Doctorant.es et Jeunes Docteur.es 2025 » s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une thèse sous la direction de Hélène Bertheleu (CITERES-CoST – Université de Tours), Héloïse Nez (LIED –
Université Paris-Cité) et Pascale Dufour (Université de Montréal). Le travail de thèse vise à étudier les processus délibératifs et les pratiques démocratiques diverses impliquant des enfants et des adultes dans des écoles alternatives.
En cela, il s’inscrit au croisement de plusieurs sous-champs disciplinaires : la sociologie politique, la sociologie de l’éducation et la sociologie de l’enfance. Dans cette perspective, il s’agira d’effectuer une mission à l’international, dans
la région de Montréal au Québec, dans la continuité d’une première mission effectuée en 2024 au même endroit. L’intérêt de cette seconde mission est double : d’une part, il s’agit de poursuivre la collecte des données déjà amorcée l’année précédente. D’autre part, la mission vise à concrétiser une collaboration entre des chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal, et de l’Université de Tours.
 
 
Projet financé à hauteur de 1000€