[Séminaire PLCS-L&O] Pratiques Langagières, Construction des savoirs – Littéracies et Oralité

Date : 18/12/2024
Lieu : En distanciel


La compétence orale en L2 : entre prise en compte de l’égo phonétique et propositions didactiques.

avec Charlotte Alazard-Guiu, NPL, Université de Toulouse II

Dans le cadre du « Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE » (Billières et al, 2018), nous avons abordé le concept d’ego phonétique, défini comme la conscience que nous avons, en tant que locuteur de notre langue maternelle, de notre identité sonore. Confronté aux sonorités de la langue étrangère, notre ego phonétique se trouve chamboulé, déstabilisé par une mélodie, un rythme et des consonances inhabituelles. En effet, notre cerveau filtrerait la réalité sonore en fonction des catégories de la langue maternelle mises en place pendant la petite enfance (cf. métaphore du crible phonologique Troubetzkoy,1938, Intravaia, 2000 ; Dodane, 2003, Billières, 2005).

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