View Categories

Éditeur classique et Éditeur Gutenberg

En fonction des besoins, 1 à 2 éditeurs de message peuvent être disponibles pour la rédaction.

L’éditeur “classic” a un fonctionnement de type WYSIWYG comme Word, avec des boutons visibles par défaut via son onglet “Visuel”. UN autre onglet “Texte” permet de modifier en HTML le contenu. Cet éditeur permet notamment de conserver la mise en page d’un document Word qui aurait été collé, y compris pour les notes de bas de page.

L’éditeur “de bloc” appelé Gutenberg a un fonctionnement différent avec un système de bloc proposant des préformattages de type de contenu comme des listes paramétrables (via le bloc boucle de requêtes) ou des galeries d’images, par exemple. Un sommaire est disponible en haut à gauche, et des paramétres spécifiques à chaque bloc sont disponible à droite.

L’éditeur classique est à réserver à du contenu de type article ne nécessitant pas de mise en page particulière tandis que le second est plutôt à réserver aux contenu de type pages qui en nécessiterait.

Il est déconseillé de passer d’éditeur à l’autre pour un même contenu pour éviter des pertes en terme de gestion des espacements.