La lutte contre le gel dans les appellations Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil – Constructions territoriales des savoirs dans le contexte des Changements Climatiques

Porteur de projet :

Corentin THERMES, CITERES, UMR 7324

Année de l’appel :
2021

Le projet de documentation audio-visuel a débuté en décembre 2019 et s’inscrit dans le cadre de la thèse de Corentin Thermes.

Le projet, co-animé entre Corentin Thermes et Florian Revol a pour objectif de produire un documentaire audio-visuel sur le sujet de la lutte contre le gel dans les appellations Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. ce projet vise à analyser (à partir de l’image) les différents types de savoirs (vernaculaires, académiques, techniques, climatiques) mobilisés par les vignerons et les acteurs locaux pour faire face à l’aléa gélif qui cause des dégâts importants dans le vignoble. La méthode utilisée est la mise en place d’une semaine d’enquêtes, de cheminements avec les acteurs du territoire pour faire parler de ce sujet bien connu par les acteurs locaux et qui produit des débats dans le Bourgueillois (impact paysager des tours antigel, utilisation de la ressource eau pour lutter contre le gel, utilisation de dispositifs anciens pour lutter, ne pas se protéger du tout, etc.). la diversité des vignerons dans leurs approches (agriculture bio, biodynamie, conventionnelle), dans leurs profils socio-économiques, inscrits de longue date sur le territoire ou non, permettra de faire émerger un panel de représentations, de mobilisations de savoirs variés, produisant un travail documentaire à la fois riches et aussi riche pour le monde de la viticulture.

Projet financé à hauteur de 1000€

 

Voir aussi