Zoom sur DYNADIV et QUALIPSY, les nouvelles équipes de la MSH

Date : 18/11/2019


Depuis octobre dernier, DYNADIV et QUALIPSY ont rejoint la MSH Val de Loire. Présentation de ces deux équipes tourangelles.

DYNADIV

L’équipe DYNADIV (Dynamiques et enjeux de la diversité linguistique et culturelle  – EA 4428) développe des recherches portant sur les enjeux de la diversité linguistique et culturelle en sociolinguistique et en didactique des langues dans un environnement mondialisé, en approfondissant la réflexion autour des enjeux, des dynamiques et des implications liées aux questions de diversité (linguistique, culturelle, formative notamment), dans les domaines de l’épistémologie des sciences humaines, de la sociolinguistique et de la didactologie / didactique des langues (DDdL) prioritairement.

Équipe

L’équipe DYNADIV rassemble sept enseignants-chercheurs et 18 doctorants travaillant dans les domaines des sciences du langage : épistémologie, sociolinguistique et didactique des langues.

Les thématiques de recherche :

  • Avec des notions transversales :  diversité, réflexivité, qualitativité, historialité, altérité permettant un approfondissement épistémologique du positionnement « diversitaire » de l’équipe (c’est-à-dire prenant la diversité au sérieux et la constituant comme base) et favorisant des approches fortement qualitatives, sur des bases prioritairement phénoménologiques-herméneutiques
  • A travers des thèmes principaux :  francophonies, migrances, formations / appropriations se déclinant sur différents points :  Les pluralités francophones, le français langue étrangère / seconde, l’appropriation des langues, les contacts de langues, la présence / distance et la didactique du distanciel

En savoir plus

DYNADIV
Université de Tours
UFR Lettres et Langues
3 rue des Tanneurs – BP 4103 – 37041 Tours cedex 1
dynadiv(at)listes.univ-tours.fr

QUALIPSY

Origines

Qualipsy (EE 1901 – Qualité de vie et santé psychologique ) est issue de l’équipe PAVeA (EA 2114 Psychologie des Âges de la Vie et Adaptation).

En mars 2017, le retour expertise HCERES :

  • a préconisé la fusion de deux programmes : psychologie du travail et psychologie clinique aux objets d’étude communs de Qualité de vie (QdV) et Santé psychologique (OMS)
  • a relevé une demande sociale et scientifique croissante sur la qualité de vie et la santé psychologique

Les thématiques de recherche

Axe 1 : Qualité de vie au travail

  • QVT & Santé psychologique entrepreneurs PME: un levier de performance durable des entreprises (APR 2015, Réseau Business Network International)
  • QVT des personnels des services d’incendie et de secours (Projet PAIR, Co-tutelle Université de Tours et UQTR, Canada)
  • QVT des personnels de France TV en contexte de changements organisationnels (Thèse à soutenir le 16 12 2019) Plurielles (C-FFraP)

Axe 2 : Vulnérabilités, psychopathologie et santé (ex.)

  • Addiction à l’alimentation et chirurgie de l’obésité :  L’évaluation psychiatrique, psychologique et addictologique avant chirurgie bariatrique
    • prédictive de l’évolution post-opératoire et de la QDV
    • base de nouveaux travaux sur les transferts d’addiction (Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie; CPU; UMR 1253 Imagerie et cerveau)
  • Psychotraumatismes dans l’enfance = situation à risque de développement de psychoses à l’âge adulte  (UMR. 955, Equipe 15 « Psychiatrie translationnelle (U. Paris-Est-Créteil),  UMR 1253; CPU; Centre du psychotraumatisme, U. de Tours)

Axe 3 : Santé au travail, Addictions, Violences (Ex.)

  • Studium consortium 2018 : du harcèlement -> Violences sexuelles (CRIAVS)
  • Projet Santé psychologique personnels Police Nationale (Le Courbat)
  • Projet Addictions au et dans le travail

 

En savoir plus

QUALIPSY
Université de Tours
UFR Arts et Sciences Humaines
3 rue des Tanneurs
BP 4103 – 37041 Tours cedex 1