PLU patrimonial : du projet à la chaîne Canal U

Date : 10/09/2019


PLU PATRIMONIAL est un programme de recherches de l’Agence Nationale de la Recherche (financement de 4 ans à partir d’octobre 2015). Coordonné par Arnaud DE LAJARTRE, Maître de conférences en Droit public, ce projet rassemble une quinzaine de chercheurs en géographie, droit, architecture et sociologie. Il a pour objectif d’étudier de manière scientifique un instrument appelé « PLU patrimonial » par les acteurs de l’urbanisme et du patrimoine.

Cet outil, censé fonctionner sur le terrain, n’a néanmoins pour le moment pas d’existence législative. Le projet PLU PATRIMONIAL définit les contours d’un outil juridique en devenir, comparé aux instruments sectoriels déjà existants et évalue ses potentialités comme ses limites techniques.

Un large partenariat avec les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement , assigne à cette recherche de forts enjeux de mise à disposition des principaux résultats aux professionnels, élus et associatifs concernés.

L’équipe projet

Une valorisation en vidéo

Outre la valorisation académique (ouvrage à venir, articles, …), l’équipe a choisi de diffuser ses objets d’études (entretiens et « balades urbaines »), ses réflexions scientifiques et ses résultats à travers la réalisation de documents audiovisuels à destination des professionnels de l’urbanisme.

Jean Philippe CORBELLINI, assistant ingénieur image et son à la MSH Val de Loire, a accompagné l’équipe projet dans la mise en place technique et a réalisé la majeure partie des documents.

PLU PATRIMONIAL est l’un des premiers programmes de recherche a avoir ouvert une chaîne sur Canal U, le site de référence pour les ressources audiovisuelles de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Sur la chaîne consacrée, ont été mis à disposition :

  • Le documentaire PLU Patrimonial, qui est une synthèse finale des travaux effectuées (vidéo ci-dessous)
  • Des focus, témoignages de chercheurs, qui complètent le documentaire sur des sujets plus précis. Les textes sont rassemblés dans le livret « Le PLU patrimonial : éclairages pour l’action »
  • Des entretiens et balades urbaines, matériaux de recherche volontairement mis à la disposition du public
  • Les captations vidéos réalisées lors du Séminaire international (2018) et du colloque de clôture (2019)

D’autres outils de valorisation

Un jeu de société, dont une première version a été proposée aux éditions 2017 et 2018 de la Fête de la Science à Angers et Tours, est en cours de développement. Ce projet a été lauréat de l’appel à projets MPIA (Maturation de Projets Innovants en Anjou), session 2018, et devrait aboutir à la fin de l’année 2020.

Il constituera un outil aux acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement pour sensibiliser le grand public aux enjeux juridiques de la relation entre urbanisme et patrimoines.

Le livret « Le PLU patrimonial : éclairages pour l’action«  fournit des éclairages utiles pour l’action des collectivités et des acteurs associés en matière de gestion et de protection des patrimoines. Dans cette perspective, il est prévu un ouvrage (à paraître aux éditions L’Harmattan) développant une dizaine de monographies territoriales, ainsi que des analyses transversales à des études de cas. 

En savoir plus

> Site internet
> Chaîne Canal U